Foire aux questions

Quel matériau choisir pour mon bassin de jardin – Bassin résine & fibre verre ?

Notre réponse

Pour la réalisation de nos bassins et éléments de cascade en polyester, nous appliquons deux procédés :

Par projection simultanée :

La fabrication des bassins préformés issus de moules seront alors réalisés en projection simultanée de résine et fibre de verre au pistolet.

Par moulage au contact :

Cette méthode entièrement manuelle consiste à déposer sur un moule, ou autre support (ciment, carton) la fibre de verre et la résine. La pièce finale sera alors démoulée ou directement laissée sur son support.

Nos applications avec ce procédé : pierre de cascade, ruisseaux, bassins sur mesure ou stratifiés sur place.

N’hésitez pas à nous consulter pour toute demande d’information au 02.99.68.32.78 ou directement depuis notre formulaire de contact.

Pourquoi choisir le polyester ?

Formidable association de matériaux permettant la réalisation d’une multitudes de pièces dans divers domaines (nautisme, automobile, aeronautique…).

Concernant nos applications, ce composite permet  de grandes possibilités de formes utiles pour la création qui nous anime dans le domaine du bassin.

Nous travaillons donc :

Le mat de verre (450g ou 600g/m²) qui constitue l’armature assurant la tenue mécanique, la résistance à la traction, à la rupture et à la flexion. Donne la solidité grâce à l’entralacement des fibres.

La résine isophtalique haute performance conçue pour les milieux humides. Celle-ci servant de liant aux fibres de renfort, répartissant les efforts ou sollicitations mécaniques du bassin mis en situation.

Avant polymérisation elle permet de donner la forme finale souhaitée.

Le gel coat de contact ou de finition assurera  l’étanchéité finale de nos bassins, permettant ainsi leur durabilité et esthétisme (finition lisse, absence de plis)

Les autres points forts de ces matériaux indispensables à nos bassins de jardin sont leur grande résistance aux conditions climatiques (UV ou gel), aux rongeurs, hérons, objets de nettoyage.

Pour ce matériau le temps n’est plus un ennemi ! Son inaltérabilité en plein air, sa stabilité, son poids minime et son comportement neutre dans la nature en font un matériau de choix et d’une grande fiabilité.

3 3 8 - JCB Aquatique paysage

Le ciment

Il met en confiance par son apparence de robustesse mais son manque de souplesse et sa rigidité excessive lui font craindre les mouvements de terrain dus à l’humidité, à la sécheresse et au gel.

Bien construit et très fortement armé sur un terrain stabilisé, il peut être fiable mais son rapport qualité/prix n’est pas toujours ce que l’on attend. Nous sommes régulièrement consultés pour des bassins en ciment ou béton qui ont subi des dommages provoquant des fissures et des pertes d’eau importantes. Dans ce cas peu de produits de réparation sont réellement efficaces dans le temps. La solution qui existe est de tapisser le bassin de 2 ou 3 couches de mat de verre et polyester. La coque étanche ainsi formée permet de conserver la forme initiale du bassin et de le remettre ainsi en état pour de nombreuses années.

Si votre bassin en ciment est fissuré, n’hésitez pas à nous consulter. Nous avons la solution pour le conserver.

Les bâches d’étanchéité

Ces produits très couramment utilisés permettent une liberté totale des formes.
La pose de la bâche doit être maîtrisée à cause des plis et des abords pas toujours faciles à dissimuler.
Le nettoyage du bassin est alors rendu difficile par ces plis.
Elle doit être parfaitement protégée contre les rongeurs que la garantie ne couvre pas et les U.V. qui la fragilisent avec le temps. Le héron est un habitant fréquent du bassin perforant très souvent la bâche de qualité moyenne.

Beaucoup de nos clients qui ont fait le choix de nos bassins de jardin en polyester avaient été auparavant confrontés à ces problèmes. Ces clients nous ont apporté leur expérience, parfois douloureuse quand il s’agit de refaire le bassin et tout l’aménagement aux abords. Pour ces raisons, votre projet de bassin nécessite un choix très réfléchi du matériau approprié.

Ce matériau doit être :

  • d’une grande stabilité
  • inaltérable en plein air (chaleur, gel)
  • neutre dans la nature
  • haute résistance
  • bon rapport qualité/prix

La qualité de votre bassin commence donc à la base avec une bâche d’une épaisseur au moins égale à 1mm.

N’hésitez pas à nous consulter pour toute demande de devis concernant ce matériau au 02.99.68.32.78 ou directement depuis notre formulaire de contact.